Écrit par Rouge Poivré le 14 juin 2019

Je ne sais pas si tu l’as déjà entendu, mais il y a une expression ben ben populaire ces temps-ci : réduire sa charge toxique. Mais en réalité, qu’est-ce que cela signifie vraiment? C’est la question à laquelle je vais t’aider à répondre aujourd’hui.

D’abord, il faut comprendre qu’est-ce qu’une toxine. C’est une substance qui provoque un stress excessif sur notre corps. La «charge toxique» fait référence au volume de ces substances qui s’est accumulé dans le corps. De nos jours, on est toujours BEAUCOUP TROP exposé aux polluants de tout ce qui nous entoure. En gros, réduire sa charge toxique veux dire de diminuer ce qui n’est pas bon pour nous de pénétrer dans notre corps. On ne s’en rend pas nécessairement compte dans la vie de tous les jours, mais on utilise de nombreux produits qui ne sont pas bons pour notre santé. Le Windex que l’on utilise pour laver les fenêtres qui pénètre dans notre système par voix de respiration ou bien notre shampoing quand on se lave la tête ou même les nombreuses vitamines synthétiques que l’on prend pour se sentir mieux…

Mais alors, par où commencer?

Ce point est bien simple, ouvre tes armoires de cuisine, ta pharmacie ou tout autre placard et regarde les produits qu’ils contiennent. Se rendre compte à quel point tu utilises des produits toxiques est la première étape. Tu vas voir, tu vas surement faire le saut. (En tout cas, moi je l’ai fait!) Juste de prendre le temps de lire les ingrédients qu’il y a sur la bouteille et de voir qu’il n’y a pas grand-chose que l’on connait là-dedans ou qui est bon pour la santé… Même la lavande de ton détergent à lessive est synthétique, WHAT THE FUCK?!

Mon but ici n’est pas de te faire peur… mais est-ce que tu sais ce que contient ton parfum préféré? Et quand tu le mets sur ton cou, qu’est-ce que ça fait d’après toi? Est-ce que tu y as déjà pensé? C’est seulement quand j’ai commencé à faire la business dōTERRA que j’ai réalisé que TOUT ce que je me mets sur la peau entre dans mon organisme. Le parfum que je me mettais pénétrait par les pores de ma peau pour aller directement dans mon sang pour ensuite faire le tour de mon corps. J’ai d’ailleurs lu un article très intéressant à ce sujet sur le site de Futura Planète. Selon les résultats d’une étude faite par Greenpeace en 2005, les parfums renferment des substances potentiellement dangereuses pour la santé. Après ça on se demande pourquoi les gens sont malades… Je t’en mets un extrait ici, juste pour la bonne forme.

À l’époque, l’agence de protection de l’environnement américaine (EPA) avait trouvé de l’acétone, dangereuse pour le système nerveux, dans les eaux de Cologne, les détergents et le solvant de vernis à ongles. Certains parfums, savons, désodorisants et crèmes à raser contiennent des produits cancérogènes pour la peau !

Et ce sont des exemples parmi tant d’autres. Un produit que j’affectionnais particulièrement autrefois était le parfum d’ambiance à la vanille de Glade. Il n’y a rien de bon pour la santé là-dedans. Même chose pour les vaporisateurs Febreze ou autre marque. T’imagines, tu respires tout ce qu’il y a de toxique là-dedans à chaque fois que tu en mets! Le pire c’est que ce n’est pas juste toi que ça impact de prendre ces produits-là. Ton animal de compagnie également… Pour ma part, c’est terminé! Je préfère de loin les huiles essentielles pour rafraîchir ma maison de façon naturelle et sécuritaire pour moi et ma petite Ruby.

Voici quelques exemples de produits chimiques avec lesquels nous sommes souvent en contact :

  • les édulcorants et les exhausteurs de goût;
  • les gaz d’échappement d’automobiles;
  • la fumée de cigarette;
  • les solvants;
  • les plastiques;
  • les pesticides;
  • les produits de nettoyage corrosifs.

Quels sont les signes que ma charge toxique est trop élevée?

Quand ton corps est trop occupé à éliminer ce qui n’est pas bon pour lui, il arrête de faire la job qu’il devrait faire normalement pour prioriser le traitement de ses agents pathogènes. C’est là que les petits bobos commencent à sortir. Souvent on ne fait même pas le lien que le problème vient de là et dès que notre corps est libre de toxicité, on commence à ce sentir mieux.

Voici quelques exemples de problèmes qui peuvent être dus à une charge toxique trop élevée.

  • Mal de tête
  • Mal de ventre
  • Mauvaise digestion
  • Difficulté à perdre du poids
  • Problèmes de peau
  • Inflammation du corps
  • Et bien d’autres encore…

Comment réduire ma charge toxique?

Alors voici enfin venu le moment où je te dévoile quelques trucs et produits bien simples pour t’aider à réduire ta charge toxique. Ton corps et ton chien vont grandement te remercier!

Réduis au maximum ton exposition

Utiliser des produits naturels et sécuritaires voilà la meilleure façon de réduire l’exposition aux produits chimiques/toxiques. Eh oui, c’est un peu plus dispendieux qu’une bouteille de Lysol, mais ô combien plus sécuritaire! Fini le toxique, on remplace nos produits ménagers. dōTERRA propose la gamme OnGuard à cet effet. By the way, dōTERRA offre également un programme fidélité qui te redonne des points pour acheter des produits gratuits allant de 10 % à 30 % de ta commande, chose que tu n’auras pas chez Walmart. 😉

Gamme OnGuard dōTERRA
  • Détergeant à lessive
  • Concentré multisurface
  • Savon à main
  • Pâte à dent
  • Rince-bouches
  • Pastilles
  • Vaporisateur désinfectant
  • Huile essentielle 15 ml ou 10 ml en roll-on
  • Softgel et beadlet

Aide ton corps à se défendre

J’ai fait plein de belles découvertes en faisant mes recherches pour cet article. Entre autres que notre corps se protège contre les radicaux libres de différente façon : par la peau, les poumons, le système digestif et tout passe par la nutrition! Ainsi, en mangeant saintement, on va chercher notre apport en antioxydants et en minéraux. Tous ses nutriments aident à bloquer le passage des substances chimiques.

Mais avec les fruits et légumes qui ne contiennent plus autant de nutriments qu’autrefois, notre corps a souvent besoin d’un petit coup de pouce à ce niveau. Lis mon article sur les 20 raisons pourquoi tu as besoin des vitamines de dōTERRA pour en savoir plus.

Favorise les éliminations

Si les polluants ont quand même réussi nous pénétrer, il faut aider notre corps à bien les éliminer. Il est capable d’en prendre, mais il ne faut quand même pas exagérer. L’aider t’aidera grandement à te sentir mieux et ta santé n’en sera qu’améliorée!

Pour ce faire, il faut s’assurer d’avoir une bonne digestion (le mélange d’huile essentielle DigestZen aide beaucoup ce niveau), que notre foie soit sain et travaille correctement. Et finalement d’avoir un système immunitaire en santé. Là aussi, les huiles essentielles viennent nous aider. Je pense entre autres au mélange d’huile essentielle OnGuard.

Faire une détox

dōTERRA offre un programme de désintoxication simple et facile à suivre. Le programme permet d’optimiser notre santé et l’efficacité de nos organes vitaux de manière à minimiser naturellement la charge toxique et à en conserver les résultats longtemps. La détox se décline en 3 étapes :

  1. l’activation;
  2. la réinitialisation;
  3. le renouvellement.

C'est le temps de prendre soin de toi!

Alors, tu es convaincu de réduire la charge toxique de ton corps?

Si tu as décidé de faire la détox, voici les documents dont tu aura besoin pour la suivre. N’hésite pas à me contacter si tu as besoin d’information.

Tu as aimé cet article? Partage-le à tes amis!
error
fb-share-icon
Tweet
fb-share-icon