Écrit par Rouge Poivré le 1 juin 2019

Aujourd’hui je vais éclairer ta lanterne sur quelque chose de vraiment TRÈS important, à savoir les précautions à prendre lors de l’utilisation des huiles essentielles.

On peut parfois croire à tord que parce que c’est naturel qu’on peut utiliser les huiles essentielles n’importe comment. Tu comprendras donc que si je prend le temps d’écrire cet article, c’est qu’il y a certains usages et précautions à prendre en considération. Après tout, elles sont très concentrées, efficaces et sans danger lorsqu’utilisées de façon appropriée.

N’hésite pas à partager cet article à toutes les personnes de ta connaissance qui utilise les huiles essentielles!

1

Temps d'attente

Il est recommandé de prévoir 2 heures avant ou après la prise de médicaments pour prendre des suppléments ou des huiles essentielles à l’interne.

2

Où ne pas mettre d'huile essentielle

Il y a 3 endroits où il faut absolument éviter les huiles essentielles : les yeux, l’intérieur des oreilles et du nez. Si une huile essentielle entre en contact avec les yeux, appliquer de l’huile végétale dans l’oeil (et non de l’eau) pour diluer.

3

Dilution

Les bébés, les enfants, les femmes enceintes et les personnes âgées ont la peau plus sensible. Il faut donc diminuer les doses et diluer avec de l’huile de coco fractionnée (voir la charte de dilution).  Pour plus de précautions, fais un test cutané dans le creux de ton coude pour vérifier que tu ne fais pas de réaction à un produit avant de l’utiliser sur tout ton corps.

4

Les huiles « chaudes »

Les huiles « chaudes » doivent être diluées en tout temps avec une huile végétale (et non avec de l’eau) : cannelle, clou de girofle, origan, thym, poivre noir, gaulthérie, basilic et le mélange On Guard.

5

Les huiles photosensibilisantes

On doit éviter l’application de certaines huiles de façon topique 12 heures avant l’exposition au soleil puisqu’elles sont photosensibles : citron, orange, tangerine, mandarine rouge, mandarine verte, pamplemousse, lime, bergamote, kumquat, clémentine, AromaTouch, Easy Air, Citrus Bliss, Elevation, InTune, On Guard, Purify, Smart & Sassy, Zendocrine, Cheer, Motivate et Forgive.

6

Utilisation à l'interne

Toujours vérifier si une huile essentielle peut être utilisée à l’interne avant de le faire.

7

Les allergies

Il est possible qu’une personne soit allergique à certaines huiles essentielles, comme c’est le cas pour certains aliments, arbres, plantes ou autres. Il est de la responsabilité de chacun de vérifier que le produit ne contient pas d’allergène avant de l’utiliser.

8

Condition particulière

Toute personne avec une condition médicale particulière devrait consulter son pharmacien ou son médecin avant d’utiliser des huiles essentielles.

9

Finalement

Bien sûr, les conseillers et conseillères dōTERRA ne sont pas médecins. Ils/elles ne font pas de diagnostic et ne guérissent pas. Ils/elles sont là pour accompagner les gens avec des solutions naturelles pures, testées et sécuritaires. Il est de la responsabilité de chaque utilisateur d’huiles essentielles de se renseigner à savoir ce qui est favorable ou non pour sa propre santé, selon ses propres conditions et sa propre réalité.

Il existe évidemment différentes qualités d’huiles essentielles sur le marché. Sachez que les huiles dōTERRA sont certifiées pures et de grade thérapeutique. Elles sont sécuritaires et très puissantes. L’engagement de dōTERRA est clair : offrir aux familles les meilleurs produits de bien-être naturels, purs et sécuritaires.

Quelques ressources

Voici quelques liens très intéressants à regarder à propos de l’entreprise dōTERRA :

 

Je t’invite aussi à prendre le temps de visiter le site Source to You pour en connaître davantage sur les côtés scientifique et humain derrière les huiles essentielles dōTERRA.

Tous ensemble vers une santé au naturel! ❤️

Tu as aimé cet article? Partage-le à tes amis!
error
fb-share-icon
Tweet
fb-share-icon