Écrit par Rouge Poivré le 23 mai 2019

Bon, on est juste entre toi et moi. On va se l’avouer une bonne fois pour toutes… ça nous est tous déjà arrivé au moins une fois dans notre vie d’avoir une goutte d’huile essentielle dans les yeux… Ah non, pas toi? Alors, laisse-moi te dire que tu es vraiment chanceux. Sache que si ça ne t’es encore jamais arrivé, c’est sur et certain qu’à un moment donné tu vas avoir la brillante idée – tout comme moi – de te mettre une goutte d’huile essentielle près des yeux.

Pour ma part, les deux fois (parce que je ne me suis pas dompté la première fois) ce fut à cause d’un bouton… Tu sais le bouton que tu as juste au coin du sourcil et du nez. Le petit bouton rouge qui fait mal et que tu as décidé d’éradiquer à grand coup d’huile essentielle dōTERRA d’arbre à thé. Et que par malheur, tu as oublié de bien faire pénétrer l’huile dans ta peau et que le restant a glissé tout doucement dans ton oeil… Oui oui, c’est exactement comme ça que ça s’est passé les deux fois. Et puis, on dit toujours jamais deux sans trois… Peut-être que la prochaine fois je vais m’en souvenir!

Quoi qu’il en soit, ce n’est pas dramatique si jamais ça t’arrive. Il faut juste savoir quoi faire!

Mais avant de te dire quoi faire, je vais te dire quoi ne surtout PAS FAIRE. Il ne faut surtout pas mettre d’eau dans tes yeux. Pourquoi? Parce que l’eau va faire pénétrer l’huile encore plus profondément dans ton oeil. Tu peux me croire, tu ne veux surtout pas ça. Pourquoi est-ce que ça fait ça? As-tu déjà essayé de mettre une goutte d’huile essentielle dans un verre d’eau? Si oui, tu sais que les deux ne se mélangent pas très bien ensemble. Sache que c’est exactement la même chose qui va se produire dans ton oeil. (Si tu n’as jamais essayé de mettre de l’huile essentielle dans ton eau, il faut vraiment que tu l’essaies! Si tu aimes le goût du citron, essaie une goutte dans un verre d’eau. En plus de t’aider à bien t’hydrater, ça goûte vraiment bon!)

 

Quoi faire si j’ai de l’huile essentielle dans l’oeil?

C’est bien beau de savoir quoi ne pas faire, mais ce que tu veux vraiment savoir c’est quoi faire! Parce que si tu n’as rien fait encore, tu sais déjà que d’attendre gentiment que ça passe n’est peut-être pas la bonne solution, parce que ça chauffe vraiment beaucoup. Alors voilà, c’est vraiment tout simple. Prend une débarbouillette et imbibe-là d’huile de noix de coco fractionnée ou toute autre huile végétale que tu as sous la main. (Ça peut même être de l’huile d’olive extra-vierge! :-P) Puis frotte doucement ton oeil malchanceux avec la petite serviette jusqu’à complètement enlever l’huile essentielle qui s’y trouvait.

Eh voilà, le tour est joué!

 

Précaution à prendre

Si jamais tu dois appliquer de l’huile essentielle dōTERRA dans les alentours de ton oeil, il faut prendre quelques précautions afin de s’assurer que rien de fâcheux n’arrive.

  • Tu peux en appliquer dans ton sourcil par exemple. L’huile va quand même pénétrer ta peau et agir là où tu en as besoin, même si tu ne l’appliques pas directement.
  • Assure-toi que l’huile essentielle à bien pénétrer ta peau afin qu’il n’y ait pas de restant qui coule là où tu ne le veux pas.
  • Mets-en moins! On dit toujours d’utiliser une seule goutte à la fois, mais tu peux en prendre moins pour les besoins de la cause. Les effets seront tout aussi bénéfiques.
  • Si tu te mets de la menthe poivrée sur les tempes (pour les maux de tête par exemple), garde tes yeux fermés pendant un petit moment après l’application. Question que les vapeurs se diffusent dans l’air et non dans tes yeux.
  • Lave-toi bien les mains après avoir utilisé de l’huile essentielle, même sur une autre partie de ton corps. Tu pourrais te frotter les yeux sans t’en rendre compte et… tu connais la suite!

Si tu veux en savoir plus sur les précautions à prendre avec l’utilisation des huiles essentielles, lis mon article « Tout savoir sur les précautions à prendre!».

 

Y a-t-il d’autres endroits où il ne faut pas mettre d’huile essentielle?

Comme toute chose, il faut éviter de mettre les huiles essentielles dans les autres orifices de ton corps. C’est-à-dire qu’on n’en met pas dans :

  • les yeux (je crois que tu commences à le savoir)
  • les oreilles
  • le nez

En cas de doute, n’hésite pas à me poser des questions en commentaire ou par courriel si tu es gêné!
Tu peux également consulter la documentation de dōTERRA à ce sujet.

Tu as aimé cet article? Partage-le à tes amis!
error
fb-share-icon
Tweet
fb-share-icon