On me demande souvent « Lidia, pourquoi chez dōTERRA les prix sont si différent d’une huile à l’autre? ». J’ai décidé d’éclairer vos lanternes avec cet article.
Les coûts de production d’une huile
En fais c’est bien simple et ça pourrait se résumer en une seule phrase : certaines huiles sont plus difficile à produire que d’autres. Je vais tout de même aller plus loin dans mes explications pour que ce soit encore plus clair.
Les coûts associés à la récolte, à la distillation et à la production d’huiles essentielles varient d’une huile à l’autre selon le fruit ou la plate qui est utilisée. Par comparaison, une huile essentielle de citron est beaucoup plus facile à produire qu’une huile essentielle d’encens. Il est possible de se procurer du citron en quantité industrielle, vous pouvez même en faire pousser chez vous si vous avez le pouce vert. As-tu déjà essayé de faire pousser un Boswellia dans ta cour arrière? Ça risque d’être pas mal plus compliqué… L’encens cultivé en Somalie, provenant des arbres de Boswellia qui poussent généralement sur des sols sableux. Ce sont les petites larmes de résine qu’ils produisent qui servent à créer l’huile essentielle dōTERRA d’encens.
Puissance des huiles essentielles dōTERRA
Et même si j’arrivais à faire pousser un Boswellia dans ma cour, l’huile essentielle qu’elle produirait ne serait pas aussi puissante que celle produite en Somalie. Pourquoi? Parce que l’huile essentielle est le système immunitaire de la plante. C’est ce qui lui permet d’être aussi puissante. Les plantes, contrairement aux hommes et aux animaux, ne peuvent pas s’enfuir. Elle doit donc faire face à toutes les intempéries, insectes et autres agents qui l’entourent tous les jours.
« Elles ont dû, pour survivre au fil de l’évolution, fabriquer des armes de guerre de plus en plus sophistiquées dont certaines sont très puissantes : il s’agit des molécules aromatiques. Amenées à faire face à des ennemis de plus en plus évolués, elles ont mis au point des systèmes multidirectionnels qui permettent d’attaquer, de résorber, d’exterminer, de liquéfier, de ralentir, d’accélérer toute une série de processus leur permettant de gagner des batailles moléculaires. »
– Passeport Santé
Co-impact sourcing
Un autre point important qui joue un rôle dans les différences de prix est le programme Co-impact sourcing de dōTERRA. Qu’est-ce que c’est exactement? C’est un programme qui permet de créer des partenariats à long terme avec les cultivateurs de différents pays. Cela assure aux fermiers et aux distillateurs d’avoir un salaire juste et équitable sur lequel ils peuvent se fier. Cela permet d’améliorer, et parfois même de créer, une économie dans les communautés en voie de développement.
Et comme si ce n’était pas assez, la fondation Healing Hands de dōTERRA permet d’améliorer considérablement la vie de ses communautés. Donc en achetant une huile essentielle provenant de dōTERRA, tu contribues à un monde meilleur, une goutte à la fois!
L’organisme à but non lucratif dōTERRA Healing HandsTM joue également un rôle dans Co-Impact Sourcing en fournissant une éducation et des nécessités de la vie aux communautés d’où proviennent nos huiles. En construisant des écoles, des cliniques médicales, en fournissant de l’eau potable et bien plus, dōTERRA est capable de soutenir les producteurs et leurs communautés.
Est-ce que tu comprends mieux pourquoi il y a une différence de prix entre les huiles essentielles? Si tu as besoin de plus d’explication, n’hésite pas à venir m’en parler!